Nouvelles

Les webinaires en différé – Mai et juin 2024

Webinaire – La Chirurgie par Ultrasons focalisés et le Parkinson

Voici enfin l’occasion d’écouter en différé ce webinaire scientifique en compagnie du Dr Michel Panisset

Qu’est-ce que la chirurgie par ultrasons focalisés ?

La chirurgie par ultrasons focalisés est une procédure qui utilise des ondes ultrasonores ciblées sur une zone précise du cerveau, principalement employée pour traiter les tremblements. Guidée par l’imagerie à résonance magnétique, la chirurgie par ultrasons focalisés permet un ciblage précis des zones du cerveau, en ciblant les neurones malades sans endommager les tissus sains. Connue sous le nom d’histotripsie par ondes de choc modulées en pression, cette nouvelle technique se veut non ou moins invasive que les procédures chirurgicales

Le DR Panisset présente cette nouvelle procédure thérapeutique en précisant quels en sont les avantages, les effets secondaires et quels symptômes peuvent être soulagés par cette chirurgie.

Qui est le conférencier ?

Dr Michel Panisset, MD, DEA, FRCPC, est un médecin neurologue spécialisé en troubles du mouvement dont la maladie de Parkinson.
Il occupe les fonctions de co-directeur de l’Unité des troubles du mouvement André-Barbeau du CHUM, de co-directeur du programme de neurochirurgie des Universités de Montréal et McGill, et de professeur titulaire au Département de neurosciences de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal.

Le Dr Panisset a obtenu son diplôme de médecin à l’Université de Montréal, effectué son internat à l’Hôtel-Dieu de Montréal, et complété sa résidence en neurologie à l’Université de Pittsburgh, É.-U. Le Dr Panisset a également obtenu son diplôme d’études approfondies (DEA en sciences cognitives) à l’Université Claude-Bernard de Lyon, France. Il a de plus enrichi son parcours en réalisant son fellowship à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) en France, ainsi qu’un second fellowship en démence et troubles du mouvement au Centre McGill d’Études sur le vieillissement.

Enfin il est bon de préciser qu’au Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation finance trois centres équipés de matériel spécialisé pour cette nouvelle technique, répartis dans trois provinces, notamment le Québec, l’Ontario et l’Alberta.

Au Québec, la neurochirurgie par ultrasons focalisés est pratiquée par une équipe formée par le Dr Michel Panisset, neurologue, et par le Dr. Abbas Sadikot, neurochirurgien, tous deux affiliés à la Clinique des troubles du mouvement Andrée Barbeau du CHUM et à l’Institut-hôpital neurologique de Montréal.

 

Webinaire – Parkinson et dopamine

Comment expliquer la perte progressive et comment pourrait-on un jour l’arrêter?

Durant ce webinaire, le Professeur Louis-Éric Trudeau discutera des liens entre la perte de dopamine et les dysfonctions motrices dans la maladie de Parkinson. Il présentera ensuite un résumé des hypothèses expliquant pourquoi certains neurones utilisant la dopamine comme messager chimique sont particulièrement vulnérables dans cette maladie. Finalement, il donnera certains exemples de travaux de recherche en cours visant à ralentir ou alors renverser cette déficience en dopamine.

Visionnez ce webinaire afin d’obtenir une compréhension approfondie des fondements scientifiques de la maladie de Parkinson, et d’explorer les résultats des études qui visent à empêcher ou compenser la déficience en dopamine.

Qui est  Louis-Éric Trudeau?

Neuropharmacologue et neurobiologiste, le Professeur Louis-Éric Trudeau s’intéresse aux mécanismes de la communication neuronale dans le cerveau et en particulier aux neurones qui produisent le neurotransmetteur appelé «dopamine». Il est titulaire et chercheur affilié au Département de pharmacologie et de physiologie de L’université de Montréal, Directeur du Groupe de Recherche sur la Signalisation Neurale et la Circuiterie (SNC), ainsi que membre du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Cerveau et l’Apprentissage (CIRCA).

Ses thèmes de recherches :

  • Mécanismes élémentaires et modulation de la libération de dopamine dans le cerveau;
  • Cotransmission dopamine/glutamate;
  • Mécanismes cellulaires et moléculaires de la maladie de Parkinson.
 


Webinaire – Qu’est-ce que l’apomorphine?

Dans cette conférence, Marie-Ève Moreau-Rancourt, pharmacienne clinicienne, présente un des traitements disponibles pour contrôler les symptômes de la maladie de Parkinson,  le stylo  à apomorphine. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur ce traitement spécifique. Madame Moreau-Rancourt répond aux questions qui lui sont adressées .

Vous aurez également l’opportunité d’entendre le témoignage d’une personne vivant avec la maladie de Parkinson, partageant ses expériences personnelles.

Qui est la conférencière ?

Marie-Ève a obtenu a fait des études en pharmacie à l’Université Laval où elle a obtenu une Maîtrise en pharmacie d’hôpital en 2005. Depuis, elle pratique à titre de pharmacienne clinicienne à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec ainsi qu’à l’unité de neurologie et à l’urgence au CHU de Québec-Université Laval. 

Très impliquée dans l’enseignement aux étudiants en pharmacie, elle est responsable des pharmaciens résidents et a donné de nombreuses présentations pour différentes organisations sur des sujets reliés à la neurologie.

Membre du conseil d’administration de l’Association des pharmaciens en établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) de 2014 à 2023,  elle continue de s’impliquer dans les activités de l’organisme.

 

L’odorat et la maladie de Parkinson

Dans cette présentation, le professeur Johannes Frasnelli nous guidera à travers ses recherches novatrices. Par son travail, il se concentre sur l’étude du lien entre l’odorat et la maladie de Parkinson et suggère que l’odorat pourrait devenir un outil précieux pour le dépistage précoce de cette maladie invalidante.

Quel est le lien entre le trouble olfactif et la maladie de Parkinson ? Est-il possible de prédire le Parkinson par l’odorat ? Y a-t-il des tests sur l’olfaction pour diagnostiquer la maladie de Parkinson? Quels sont les derniers résultats des études sur l’odorat ?

Qui est Johannes Frasnelli  ?

Neuroscientifique et médecin, originaire de la Suisse, Johannes Frasnelli est chercheur et professeur spécialisé en anatomie. Son parcours académique l’a mené à diverses institutions prestigieuses à travers le monde ou il a occupé des postes de chercheur postdoctoral, associé de recherche et chercheur dans des centres renommés tels que l’Hôpital universitaire de Dresde en Allemagne, l’Institut de Neurologie de Montréal, le CHU Sainte-Justine à Montréal, le Monell Chemical Senses Center à Philadelphie aux États-Unis, le Département de psychologie de l’Université de Montréal et l’Institut Karolinska à Stockholm en Suède. Ses expériences l’ont orienté vers l’exploration des divers aspects de la perception chimiosensorielle et de se concentrer particulièrement sur l’olfaction.

Depuis 2013, il occupe le poste de chercheur régulier au Centre de recherche de l’Hôpital Sacré-Cœur à Montréal, où il se concentre sur la fonction olfactive comme fenêtre sur le cerveau. En 2014, Dr Frasnelli est nommé professeur en anatomie médicale à l’Université du Québec à Trois-Rivières d’où il dirige des recherches novatrices.

Parmi ses réalisations académiques notables, le professeur Frasnelli a publié de nombreux articles de recherche dans des revues spécialisées, notamment sur l’odorat chez les patients souffrant de la maladie de Parkinson. Son expertise dans le domaine de la neuroanatomie et de la neurophysiologie sensorielle fait de lui un leader reconnu dans son domaine.

Partager