Nouvelles

Nouveau traitement par perfusion sous-cutanée contre le Parkinson

Une nouvelle option thérapeutique pour les patients atteints de la maladie de Parkinson est désormais disponible au Canada et au Québec. Sous le nom VYALEV, ce traitement , à base de foslévodopa et foscarbidopa, est le premier et le seul traitement par perfusion sous-cutanée (sous la peau) en continu.

Cette thérapie assistée par appareil (pompe) est destinée à soutenir la gestion des fluctuations motrices sévères chez les patients dont les symptômes moteurs ne sont pas contrôlés par des médicaments oraux.

Dans le passé, les thérapies assistées par appareil nécessitaient généralement une intervention chirurgicale. Beaucoup moins invasive, cette option par perfusion sous-cutanée répond à un besoin et représente un pas en avant dans la gestion des symptômes. 

 

Accès à VYALEV

Le Québec a été la première province au Canada à inclure VYALEV à son régime public d’assurance médicaments : « Le 23 mai 2024, suite à l’évaluation et la recommandation de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux – INESSS, la Régie de l’assurance maladie du Québec – RAMQ a annoncé l’autorisation de VYALEV, marquant un délai remarquable d’un mois seulement entre la conclusion des négociations avec le Conseil des prix pharmaceutiques alliés (pCPA) et l’approbation provinciale. Cette efficacité exceptionnelle illustre la capacité de l’INESSS et de la RAMQ à agir rapidement dans l’intérêt des patients. » (1)

Personne ne vit la maladie de Parkinson de la même manière. C’est pourquoi il est essentiel que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson aient accès à des options qui les aideront à gérer leurs symptômes à tous les stades de la maladie. Cette annonce donne l’espoir aux personnes touchées par le Parkinson d’avoir accès à plus d’options pour les aider à gérer leur maladie, même aux stades avancés.

Pour en savoir davantage et s’il est possible de bénéficier de ce nouveau traitement, nous invitons les personnes intéressées à consulter leur médecin traitant.

Source(s) :

Parkinson Canada

(1) Karen Lee , présidente et directrice générale de Parkinson Canada

 

Partager