Services et activités

Services d'information

Chez Parkinson Bas-Saint-Laurent, nous offrons des services d’information, de référence et de soutien aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson et à leurs proches, ainsi qu’à toute autre personne désirant de l’information, soit lors de rencontres individuelles prises par rendez-vous ou lors de rencontres de groupes. Nous répondons également aux demandes émanant d’organismes en leur proposant une rencontre d’information sur la maladie de Parkinson et sur les services offerts par l’organisme et le réseau québécois.

Groupes de rencontre et de soutien

Secteur Rimouski-Mitis

Les personnes du secteur Rimouski-Mitis, atteintes de la maladie de Parkinson et leurs proches aidants, peuvent bénéficier d’un groupe de soutien mixte. Les personnes qui se joignent au groupe se réunissent à tous les deuxièmes mercredis du mois, sauf en juillet et en août.
Les rencontres ont habituellement lieu dans un des centres communautaires de la Ville de Rimouski. Elles débutent à 13h30 et se terminent vers 15h30. Elles sont généralement constituées de deux volets. Le premier consiste à présenter de l’information pertinente sur la maladie et sur les ressources susceptibles d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la maladie. Le second volet favorise les échanges entre les participants.
Parkinson Bas-Saint-Laurent présente, notamment lors des rencontres de groupes, des conférences ou conférences-ateliers sur des thématiques variées, animées par des professionnels.
Pour obtenir plus d’informations, nous joindre.

Secteur Rivière-du-Loup

Les personnes du secteur de Rivière-du-Loup bénéficient également d’un groupe de soutien mixte. Les participants se réunissent tous les troisièmes mardis du mois, à compter de14h00, à la  Maison de la culture de Rivière-du-Loup.
On vous propose des rencontres d’échanges et d’information visant à mieux comprendre la maladie, à s’outiller pour maintenir une bonne qualité de vie, à créer des liens et partager des trucs avec d’autres personnes vivant la même situation.
Pour obtenir plus d’informations, nous joindre.

Pour obtenir de l’information sur d’autres secteurs d’entraide ou sur d’autres organismes, veuillez consulter l’onglet « Ressources ».

Groupes d'activités physiques

La pratique d’une activité physique est un élément clé de la gestion de la maladie de Parkinson. Elle favorise le maintien de l’autonomie et des capacités physiques, facilite la mobilité, la souplesse, l’équilibre et contribue à maximiser l’effet de la médication.
Il importe de souligner que la communauté scientifique et les spécialistes de la maladie de Parkinson mentionnent qu’il est bénéfique de rester actif ou de le devenir. Être actif est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour maintenir votre bien-être physique et mental, votre qualité de vie.
Afin de favoriser l’accès à des activités contribuant au maintien de la santé, Parkinson Bas-Saint-Laurent offre aux personnes touchées par le Parkinson, l’opportunité de rejoindre un groupe d’activités physiques animé par un professionnel.
Toutefois il est préférable de s’informer au début de chaque session pour obtenir les détails et les coordonnées relatives à chaque groupe d’activités physiques constitué.
Sous toutes réserves, Parkinson Bas-Saint-Laurent peut apporter son soutien au démarrage de nouveaux groupes d’exercices physiques adaptées sur son territoire.

Programmation Activités physiques - Hiver 2024 – Parkinson Bas-Saint-Laurent

La programmation en un coup d’œil !

Parkinson Bas-Saint-Laurent vous offre la possibilité de participer à peu de frais (20 $ par personne) à une session de 10 cours d’exercices physiques adaptés avec Alexandre Dionne, physiothérapeute à la Clinique Physio Ergo Sylvain Trudel.

Les cours débuteront le lundi 15 janvier, dès 13h30, et se poursuivront les lundis de la session au Centre communautaire Saint-Agnès Nord, 129, rue Talbot, à Rimouski.
Il est important de noter qu’il n’y aura pas de cours lors de la semaine de la relâche scolaire (Alexandre vous en fera part à ce moment-là).
Frais d’inscription de 20 $ par personne la session (Voir détails à la fin de ce courriel)

Si vous êtes intéressé(e)s à faire partie de ce groupe d’exercices, veuillez communiquer avec nous.

Nous joindre

Parkinson Bas-Saint-Laurent vous offre la possibilité de vous inscrire à une session de 10 séances de mise en forme aquatique à peu de frais à la piscine du Complexe sportif Desjardins de Rimouski, à compter du mardi 9 janvier, de 8h40 à 9h35.
Objectifs : améliorer sa condition physique générale; développer et améliorer sa capacité cardiovasculaire et sa flexibilité.
Préalable : aucune expérience requise; il n’est pas nécessaire de savoir nager.
Lieu : partie peu profonde.
Intensité : légère à modérée.
Frais d’inscription de 20 $ par personne la session.
Pour plus d’informations ou si vous êtes intéressé(e)s à faire partie de ce groupe d’exercices, veuillez communiquer avec nous.

Nous joindre

Madame Louise Brassard, formatrice certifiée de l’EQFPS, offrira une session de 10 séances d’exercices adaptées aux personnes du groupe (15 personnes max.), à compter du mercredi 24 janvier 2024, à 13h00.
Les ateliers auront lieu au 88, rue Saint-Germain Ouest, # 103.
Les frais d’inscription sont de 20 $ par personne pour la session. (Voir détails à la fin de ce courriel)
Si vous êtes intéressé(e)s à faire partie de ce groupe d’exercices, veuillez communiquer avec nous.

Nous joindre

* Dans le but de régulariser la participation aux cours, des modifications importantes sont apportées concernant le coût d’inscription aux activités physiques. À compter de janvier 2024 un montant de 20 $ par session de 10 cours sera demandé à chaque participant(e). Le paiement pourra s’effectuer par chèque libellé au nom de Parkinson Bas-Saint-Laurent.

Le paiement peut être acheminé par la poste à l’adresse suivante : Parkinson Bas-Saint-Laurent , 180 Évêché Ouest, local 87, Rimouski (Québec) G5L 4H9.

OU

Il est aussi possible d’apporter sa contribution de 20 $ lors d’une rencontre du groupe de soutien  Rimouski-Mitis, le 2e mercredi du mois.

Groupes d'exercices en ligne avec Parkinson Québec

La pratique d’une activité physique est un élément clé de la gestion de la maladie de Parkinson. Elle favorise le maintien de l’autonomie et des capacités physiques, facilite la mobilité, la souplesse, l’équilibre et contribue à maximiser l’effet de la médication.
Inscrivez-vous gratuitement à l’un des 4 groupes d’exercices à l’heure qui vous convient. Parkinson Québec favorise le passage à l’action en vous facilitant l’accès à des activités physiques de qualité offertes par des professionnels.
C’est aussi l’occasion parfaite pour échanger avec les autres membres en ligne.

Bougez de façon sécuritaire et agréable en fonction de votre condition physique, dans le confort de votre maison !

Une nouvelle session de cours débute bientôt ! C’est gratuit !

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, voici le lien vers la page des cours en ligne offerts avec la collaboration de Parkinson Québec :

Groupes d’exercices en ligne – Nouvelle programmation à compter du 2 avril au 28 juin 2024 –  Inscrivez-vous dès maintenant

* Rendu(e) sur le site d’inscription, rendez-vous jusqu’au bas de la page pour d’autres informations, entre autres, jusqu’à la vidéo sur la façon de vous inscrire si vous éprouvez des difficultés.

Conférences

Parkinson Bas-Saint-Laurent présente, notamment lors de rencontres populaires, des conférences sur des thématiques variées, animées par des professionnels. Les conférences sont, pour la plupart, libres d’accès et ouvertes à tous.
La liste des prochaines conférences est à venir. Consultez la page d’accueil et l’onglet « Nouvelles » sur le site web de Parkinson Bas-Saint-Laurent pour vous tenir informé(e).

Activités-bénéfice

Parkinson Bas-Saint-Laurent organise des activités-bénéfice ou des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds destinés à la recherche sur la maladie de Parkinson et à la bonification des services de proximité offerts aux personnes de la région touchées par la maladie de Parkinson.
Pour connaître les activités-bénéfice en cours, veuillez consulter l’onglet « Campagne et activités-bénéfice » et l’onglet « Nouvelles » sur ce site.
Pour contribuer à la mission de l’organisme, il vous est possible de faire un don en ligne à Parkinson Bas-Saint-Laurent par l’onglet « Faire un don ».
Il est aussi possible de vous impliquer en devenant bénévole lors d’activités en communiquant avec nous par téléphone ou par courrier électronique.
Grâce à la générosité de nos donateurs et à l’implication de nos bénévoles, nous pouvons accomplir beaucoup afin que chaque personne touchée par la maladie puisse bénéficier d’un soutien légitime.
Merci !